BIENVENUE au site conseilssantementale.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

01 - Être en SANTÉ MENTALE VÉRITABLE en ces temps de tensions et de stress
02 - Le SILENCE INTÉRIEUR pour se rencontrer soi-même, et la santé mentale
03 - La SOLITUDE AVEC ou SANS soi-même, et la santé mentale
04 - Les TENSIONS et les STRESS élevés, et la santé mentale
05 - Les SOUFFRANCES et les BLESSURES DU COEUR, et la santé mentale
06 - Les SOUFFRANCES et les ENVIES DE CONSOMMER, et la santé mentale
07 - Les PRIVATIONS INTÉRIEURES et la baisse en santé mentale
08 - TROUVER UN SENS A SA VIE, et la santé mentale
09 - AMOURS et attachements affectifs du coeur, et la santé mentale
10 - L'IDENTITÉ SOCIALE et l'IDENTITÉ PERSONNELLE pour nos enfants, et la santé mentale
11 - Les BIENS MATÉRIELS pour nos enfants, et la santé mentale
12 - QUE FAIRE si on assiste a la BAISSE EN SANTÉ MENTALE de nos enfants
13 - L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et le travail, et la santé mentale
14 - VIDES INTÉRIEURS et société de consommation, et santé mentale
15 - L'EXCÈS DE STRESS et la baisse en santé mentale
16 - Le NARCISSISME et la baisse en santé mentale
17 - L'INFLATION DU MOI et la baisse en santé mentale
18 - SAVOIR PRENDRE DU RECUL (lâcher prise), pour diminuer ses tensions
19 - REDEVENIR "ENFANT DANS L'ÂME", pour redécouvrir le plaisir de vivre"
20 - SAVOIR S'ARRÊTER SUR SOI-MÊME et méditer, pour se recentrer
21 - SAVOIR RIRE DE SOI-MÊME pour aider à se détendre
22 - DEVENIR SOI-MÊME de plus en plus, renforcer son identité
23 - Accepter de SE SENTIR DIFFÉRENT des autres
24 - RÉAPPRENDRE A DONNER (redécouvrir le pouvoir du coeur)
25 - CONCLUSION : L'art d'exister, pour une santé mentale belle et vraie !

Nous écrire et FAIRE UN DON
Index du site conseilsantementale.info

04 - Les TENSIONS et les STRESS élevés, et la santé mentale

Examinons maintenant les rapports qui existent entre les tensions internes vécues par tous et chacun d'entre nous, et leurs effets sur notre équilibre personnel ou intime.  Nous verrons ensuite plus clair pour le reste.

L'IMPACT DES TENSIONS MENTALES EXCESSIVES SUR SOI-MÊME.

Une belle analogie existe entre notre cerveau humain et un radiateur d'auto, car dans les deux cas : attention à la surchauffe !

 

Nous savons tous que par temps très chaud, le radiateur d'une auto a pour fonction de diminuer la température du moteur et ce, grâce à un liquide réfrigérant.  Mais que ce liquide en vienne à manquer et le moteur pourra rapidement développer une surchauffe.  Celle-ci pourra à son tour endommager plus ou moins sérieusement le fonctionnement d'ensemble du véhicule.  On aperçoit souvent les chauffeurs de ces autos surchauffées sur le bord des route, faisant le pied de grue au côté de leur véhicule en train d'évacuer de gros nuages de fumée et de vapeur d'eau bouillante.  C'est pour éviter de tels malheurs que les gens sensibilisés à l'hygiène de leur auto, vérifieront régulièrement le niveau du liquide réfrigérant, situé à l'intérieur du radiateur.

Dans le cas de la vie mentale des êtres humains, le terme "tension" (tendu comme un ressort) est généralement utilisé. Plus le niveau de tension à tolérer ou bien à supporter par l'individu sera élevé, et plus le risque d'émergence de problèmes mentaux tendra à s'élever, surtout si ce niveau est maintenu durant de longues périodes de temps : des semaines, des mois et même des années.

 

Le tableau suivant aidera à comprendre la portée et l'étendue possible des dommages possibles par suite de périodes plus ou moins longues de "surchauffe en tensions" à l'intérieur du cerveau humain :

 

  • NIVEAU DE TENSION : 
    • CONSÉQUENCES PERSONNELLES POUR L'INDIVIDU :
  • Niveau bas ou moyen de tension : 
    • État optimal pour un bon fonctionnement ainsi que pour un confort intérieur de l'être  humain.
  • Haut niveau de tension :
    • États passagers de confusion, de stress, moments passagers d'aliénation de soi (sensibilité émoussée de soi-même).
  • Haut niveau de tension, durant quelques années :
    • Développement de symptômes névrotiques ou bien d'un problème personnel de l'identité (on ne sait plus trop qui on est).
  • Très haut niveau de tension,  durant quelques années : 
    • Développement d'états mentaux dans lesquels le sens des réalités, ainsi que celui de soi-même, peut en devenir grandement affecté, soit temporairement, soit pour de plus longues durées.

 

Il va donc de soi qu'afin de pouvoir disposer du meilleur "bilan mental" (santé mentale) possible, nous avons tout intérêt à savoir bien gérer nos diverses tensions intérieures !

La FONTAINE D'EAU VIVE ... qui est en SOI-MÊME

Il existe une triste habitude que plusieurs d'entre nous cultivons à l'effet d'aller chercher au-dehors ce qui est au-dedans de soi ...  Ce qui peut mener à une sorte de soumission vis à vis de personnes extérieures ou de professionnel(le)s de toutes sortes : médecins de l'âme, médecins du corps, mécaniciens de toutes sortes.  Soyons francs : ils peuvent s'avérer utiles lorsque les problèmes en cause peuvent être qualifiés de majeurs ou d'importants, mais de là à recourir à leurs services à la moindre angoisse, au moindre mal de tête, au moindre malaise intérieur...

 

Pourquoi demander à d'autres de faire relâcher nos propres muscles et nos propres tensions dues à des efforts trop longtemps maintenus  par nous ?  Et demander des pilules à qui de droit afin de pouvoir "forcer nos nerfs" ou nos muscles à se détendre : pourquoi ne pas le faire soi-même par de la détente, de la relaxation, du yoga, ou une bonne baignade dans une piscine de votre voisinage ? Les indiens se couchaient sur des lits de brindilles et respiraient à fond, jusqu'à se détendre complètement, sereinement, profondément...  Nous nous avons nos Tylénol pour adultes et d'autres pour enfants : quel progrès !

 

Soyez sauvages à certains types de progrès qui vous aliéneront plus certainement qu'ils ne vous satisferont : devenez indiens dans l'âme, devenez libres dans vos solutions !

L'EAU VIVE et la NAPPE DE BROUILLARD.

Posez la question suivante à vos proches et amis : "éprouves-tu du plaisir à exister, en cette minute même?" N'écoutez surtout pas la réponse de leur bouche, mais fiez-vous uniquement à leurs yeux, à leur regard, à leur expression, et bien souvent ils vous répondront "peut-être" ou "pas vraiment" : pourquoi?  Probablement à cause du "brouillard" qui est en eux.

 

Nous, les humains, sommes comme le cours d'eau tranquille qui serpente dans la forêt : lorsque le brouillard le recouvre, on ne le voit plus, on ne le perçoit plus.  Est-ce à dire que ce cours d'eau n'existerait plus?  Non, bien sûr !  Car il n'est que voilé - caché à nos yeux - par une brume opaque, en attente que le soleil le fasse se lever.

 

Mais pour nous, "êtres de raison", la brume peut demeurer des années entières en nous, ignorants que nous pouvons être de son existence...  Une brume faite de stress divers, ou bien de diverses anxiétés, angoisses, peurs, tensions de rendement, etc.

La personne qui ne ressent pas le plaisir d'être vivant, d'être en vie, de vibrer à la vie, peut présumer d'une forte nappe de tensions en elle, d'un fort stress entretenu, ou bien d'anxiétés ou d'insécurités diverses.  C'est cela le "brouillard" dont nous parlons, dans notre analogie.

 

Que ces tensions ou inconforts divers en viennent à s'atténuer de façon significative et le plaisir de vivre reviendra tout naturellement, vous verrez !  Cela est aussi vrai que les enfants qui se mettent à courir d'excitation et de joie lorsque venant d'arriver à un terrain de camping longtemps attendu !

 

La suite de ce site web portant sur la santé mentale vous indiquera, bien sûr, des moyens de désamorcer nombre de ces tensions et inconforts divers qui vous enserrent le corps et l'esprit, et qui amputent donc vos capacités de vibrer, de résonner, et de faire un avec la vie, VOTRE VIE.