BIENVENUE au site conseilssantementale.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

01 - Être en SANTÉ MENTALE VÉRITABLE en ces temps de tensions et de stress
02 - Le SILENCE INTÉRIEUR pour se rencontrer soi-même, et la santé mentale
03 - La SOLITUDE AVEC ou SANS soi-même, et la santé mentale
04 - Les TENSIONS et les STRESS élevés, et la santé mentale
05 - Les SOUFFRANCES et les BLESSURES DU COEUR, et la santé mentale
06 - Les SOUFFRANCES et les ENVIES DE CONSOMMER, et la santé mentale
07 - Les PRIVATIONS INTÉRIEURES et la baisse en santé mentale
08 - TROUVER UN SENS A SA VIE, et la santé mentale
09 - AMOURS et attachements affectifs du coeur, et la santé mentale
10 - L'IDENTITÉ SOCIALE et l'IDENTITÉ PERSONNELLE pour nos enfants, et la santé mentale
11 - Les BIENS MATÉRIELS pour nos enfants, et la santé mentale
12 - QUE FAIRE si on assiste a la BAISSE EN SANTÉ MENTALE de nos enfants
13 - L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et le travail, et la santé mentale
14 - VIDES INTÉRIEURS et société de consommation, et santé mentale
15 - L'EXCÈS DE STRESS et la baisse en santé mentale
16 - Le NARCISSISME et la baisse en santé mentale
17 - L'INFLATION DU MOI et la baisse en santé mentale
18 - SAVOIR PRENDRE DU RECUL (lâcher prise), pour diminuer ses tensions
19 - REDEVENIR "ENFANT DANS L'ÂME", pour redécouvrir le plaisir de vivre"
20 - SAVOIR S'ARRÊTER SUR SOI-MÊME et méditer, pour se recentrer
21 - SAVOIR RIRE DE SOI-MÊME pour aider à se détendre
22 - DEVENIR SOI-MÊME de plus en plus, renforcer son identité
23 - Accepter de SE SENTIR DIFFÉRENT des autres
24 - RÉAPPRENDRE A DONNER (redécouvrir le pouvoir du coeur)
25 - CONCLUSION : L'art d'exister, pour une santé mentale belle et vraie !

Nous écrire et FAIRE UN DON
Index du site conseilsantementale.info

13 - L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et le travail, et la santé mentale

UN GORILLE DERRIÈRE LE CONFORMISME DU "CIVILLISÉ"

Agir en individu responsable, en "civilisé", toujours garder le sourire ou les bonnes manières, refréner sa colère, travailler de façons optimale et productive, se soumettre à des idéaux de "qualité totale", etc. imposent au corps humain un lot insoupçonné de tensions et de stress de toutes sortes.

Au bout de dizaines et de centaines d'heures de ce régime de "civilisé", la brute qui peut exister en nous peut avoir envie de se réveiller tel un gorille sous un habit trois pièces.  Alors il fait quoi le gorille, bien souvent ?  Il s'oublie lui-même et ouvre le téléviseur pour regarder des films et des séries parfois très violentes et où, bien sûr, se courent entre eux des gorilles avec des fusils et des intentions anti-civilisées, antisociales, de toutes sortes.  Après quelques heures de ce régime, avec quelques indignations en cours de route quant aux violences de telles émissions, la tension est certainement relâchée chez plusieurs d'entre nous.

 

Dans un tel contexte, la télévision peut certainement être assimilée à une sorte de défoulement "par procuration" pour les personnes sensibles à ce médium comme façon "non compromettante pour soi" de dé-fouler le trop-plein de colère ou de frustration accumulées durant le jour.

Il est douteux que les vrais gorilles aient besoin de la télévision comme moyen de défoulement de leur trop-plein de tensions internes : ils iraient plutôt faire une bonne promenade dans la jungle, comme une sorte de décharge par l'action ou le labeur physique.

 

Il serait certainement intéressant de connaître le nombre d'accidents de travail simulés ici par suite d'une sorte d'irrationnelle colère de l'employé X à l'endroit de l'organisation de travail où il vivrait trop de stress ou de colère renfrognée à son goût.

 

Concernant la santé mentale, il est certainement important de se rendre compte des élans de colère qui peuvent exister en soi-même.  Il est également bien de faire au maximum, dans sa vie, ce que l'on souhaite vraiment faire, avec le moins de compromis possible.

 

Ceci dit, il y va des tempéraments humains comme des types d'animaux : certains sont plus primaires, d'autres plus doux.

L'important ici est de s'orienter professionnellement et/ou de se réaliser dans des activités qui, fondamentalement, rejoignent notre tempérament de base.  Ainsi, un homme pratiquant le hockey violent ou le roller-derby pourra retourner à la maison tout assoupi et montrer des caractéristiques de comportement du genre "grande douceur".  Mais que ce même homme exerce un métier "fin" ou "doux" du genre comptable ou bien "travail de bureau" et les comportements suivants pourraient avoir courts (exemples purement fictifs) : 

  • l'antenne satellite sera sur la galerie, avec ses 256 canaux bons pour le défoulement ; 
  • de l'action par le corps profusion (activisme);
  • défoulement sur le dos du conjoint, des animaux, du voisin. de certain(e)s ami(e)s, de la famille ;
  • etc.

Autrement dit : une identité professionnelle qui correspond peu ou pas à ce que nous sommes en profondeur exercera toujours plus de colère ou d'insatisfaction qu'une autre qui nous va comme un gant.  Dans ce dernier cas, c'est comme si, mentalement, nous pouvions éviter de porter un habit 3 pièces étouffant et enfiler plutôt un confortable costume de jogging en coton ouaté.

 

Comme quoi le pouvoir que nous pouvons avoir sur nos tensions, stress et frustrations de la vie courante peut être plus grand que nous aurions pu le penser à-priori, à condition bien sûr de décider et de choisir judicieusement nos avenues d'action, rôles ou activités à réaliser, dans la vie.

 

Il va de soi que dans le concret de la vie, l'application de cette règle de pouvoir ne sera pas toujours aisée, mais le premier devoir de respect à l'endroit de soi-même ne commence t-il pas par le choix d'environnements de vie, de cercles d'ami(e)s  et de travail qui lui soit compatible ?

MATIÈRE À RÉFLEXION : QUEL EST VOTRE CHANT À VOUS DANS LA VIE ?

 

Quel est votre chant à vous, dans la vie?  Ce chant vous ressemble t-il ?  Quelle est la proportion de vous-même qui se manifeste véritablement, dans vos activités quotidiennes ?  Vous connaissez-vous vraiment ?

 

Bien que dans la nature il soit rare de rencontrer des oiseaux qui cherchent à japper, et des chiens à miauler, cela a néanmoins lieu dans le bestiaire humain.

 

Car n'existe t-il pas des hommes et des femmes, artistes dans l'âme, qui investissent la quasi-totalité de leurs énergies dans des activités d'administration ou d'affaire?

 

Pourquoi choisir un travail d'artiste si votre musique à vous est la confection de programmes pour ordinateurs?

 

Et pourquoi aller vendre des robes fabriquées en usine si votre envie profonde est d'en confectionner vous-même ?

 

Alors, votre musique à vous : quelle est t-elle ?