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01 - Être en SANTÉ MENTALE VÉRITABLE en ces temps de tensions et de stress
02 - Le SILENCE INTÉRIEUR pour se rencontrer soi-même, et la santé mentale
03 - La SOLITUDE AVEC ou SANS soi-même, et la santé mentale
04 - Les TENSIONS et les STRESS élevés, et la santé mentale
05 - Les SOUFFRANCES et les BLESSURES DU COEUR, et la santé mentale
06 - Les SOUFFRANCES et les ENVIES DE CONSOMMER, et la santé mentale
07 - Les PRIVATIONS INTÉRIEURES et la baisse en santé mentale
08 - TROUVER UN SENS A SA VIE, et la santé mentale
09 - AMOURS et attachements affectifs du coeur, et la santé mentale
10 - L'IDENTITÉ SOCIALE et l'IDENTITÉ PERSONNELLE pour nos enfants, et la santé mentale
11 - Les BIENS MATÉRIELS pour nos enfants, et la santé mentale
12 - QUE FAIRE si on assiste a la BAISSE EN SANTÉ MENTALE de nos enfants
13 - L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et le travail, et la santé mentale
14 - VIDES INTÉRIEURS et société de consommation, et santé mentale
15 - L'EXCÈS DE STRESS et la baisse en santé mentale
16 - Le NARCISSISME et la baisse en santé mentale
17 - L'INFLATION DU MOI et la baisse en santé mentale
18 - SAVOIR PRENDRE DU RECUL (lâcher prise), pour diminuer ses tensions
19 - REDEVENIR "ENFANT DANS L'ÂME", pour redécouvrir le plaisir de vivre"
20 - SAVOIR S'ARRÊTER SUR SOI-MÊME et méditer, pour se recentrer
21 - SAVOIR RIRE DE SOI-MÊME pour aider à se détendre
22 - DEVENIR SOI-MÊME de plus en plus, renforcer son identité
23 - Accepter de SE SENTIR DIFFÉRENT des autres
24 - RÉAPPRENDRE A DONNER (redécouvrir le pouvoir du coeur)
25 - CONCLUSION : L'art d'exister, pour une santé mentale belle et vraie !

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11 - Les BIENS MATÉRIELS pour nos enfants, et la santé menta

LES BIENS MATÉRIELS ET L'AMOUR

Est-il nécessaire de dire que l'argent ne peut en aucune façon acheter l'amour?

 

Les enfants ont d'ailleurs beaucoup de perspicacité pour déterminer si tel ou tel cadeau qu'on leur donne l'a été dans un esprit de sincère amour ou bien dans une sorte de superficialité de sentiment.

Le plus beau cadeau à offrir à un enfant est certainement celui qui est le plus difficile à procurer à quiconque : une disponibilité mentale de qualité.  Or, une telle disponibilité de l'esprit ne pourra être qualifié d'optimale que :

 

  • lorsque la personne en cause est psychologiquement bien dans sa peau (être le plus à-date possible avec son passé et ses problèmes personnels);
  • lorsqu'elle est parvenue à contrôler sa situation d'ensemble de telle sorte que sa vie puisse être qualifiée de saine en rapport avec les tensions intérieures et mentales subites (tensions et stress)
  • et lorsqu'elle est en mesure de combler par elle-même les carences affective ou spirituelle de sa vie personnelle, s'il y en a (notamment, en développant un contact de qualité avec son identité personnelle profonde). 

Donc, à moins de se compter des histoires, la véritable disponibilité mentale à un enfant n'est donc pas chose facile et, pour être véritable et réelle aux yeux de l'enfant, il pourra arriver qu'un travail sur soi-même soit préalablement requis, ou bien tout simplement souhaitable (attitudes d'hygiène mentale à développer, ami(e)s de qualité à avoir autour de soi, participation à des groupe(s) d'entraide, séances de thérapie, etc).

 

Cette disponibilité mentale de qualité sera surtout précieuse, pour l'enfant, dans le cas du développement de son identité intime.  Or, comment un adulte "à-distance" avec son identité intime profonde pourrait-il contribuer à la reconnaissance ainsi qu'au développement d'une véritable identité profonde ou intime chez cet enfant ?  Par ailleurs, ce même adulte pourra obtenir d'intéressants résultats dans son rôle de référent social à l'enfant.

En conclusion : on ne peut donner à un enfant que ce que l'on a.  Mais chose certaine : + le parent (ou l'éducateur) est en mesure d'offrir ce que cet enfant a besoin tout au fond de lui, et + l'enfant pourra développer une belle santé mentale d'ensemble, tant dans ses rapports sociaux avec les autres, qu'avec son propre être profond en développement.